CONSERVATION ET RESTAURATION DE PATRIMOINE CULTURELLE


Restauration : Après nettoyage, nous évaluons avec le client le travail à effectuer. Une analyse minutieuse des dégâts nous permet de s'engager sur un montant définitif du devis. Notre savoir-faire, notre stock de laines anciennes ainsi que la possibilité de teintures en fonction des besoins nous permet de réaliser des restaurations de grande qualité, pour le plus grand bonheur des amateurs et collectionneurs d'art textiles.

Pour le nettoyage et la restauration de vos Tapisseries et vos Tapis , veuillez contacter notre atelier au 01.43.06.45.55 ou par mail : contact@galeriejabert.com


La restauration peut se réaliser pour différents types d'opérations:

-Réalisation des points d'arrêt sur franges existantes

-Reconstitution des lisières

-Reconstitution des franges Enlever les tâches

-Restauration des trous et déchirures Produit anti-mittes

-Réparation des trous sur tapis avec tramage et lainage

-Tissage des zones usées

Nettoyage à l'ancienne (grandes eaux) des tapis anciens ou modernes.

Au minimum tous les cinq ans un nettoyage – battage par des professionnels s’impose.

En effet, les principaux agents destructeurs sont le sable, la terre et l’humidité. Les particules fines s’infiltrent jusqu'à la base du tapis et éraflent les brins de laine qui se cassent lors des passages.

Une fois par an, la meilleure méthode pour dépoussiérer un tapis consiste à le retourner, velours contre le sol à l’endroit ou il se trouve ceci durant 2 bonnes semaines en n’hésitant pas à marcher dessus.

Ceci aura pour effet de décrocher les poussières tassées dans la structure et de favoriser efficacement le dépoussiérage que vous effectuerez avec un aspirateur.

Vous effectuez ensuite un passage à la brosse avec de l'eau et un bouchon d'ammoniac

Il est conseillé de nettoyer les taches le plus rapidement possible car plus elles sont anciennes plus il est difficile de les faire partir.



Les franges sont le prolongement des fils de chaîne. La chaîne est formée de fils verticaux et parallèles, généralement en coton, tendus entre les deux extrémités du métier.

C'est la partie la plus fragile du tapis qu'il faut surveiller.

S'il commence à être usé ou se déchirer, il ne faut pas attendre car il peut attaquer ou causer des problème plus important à la partie de nouage.







Les tapis sont constitués de matières naturelles, donc périssables. C’est pourquoi les détériorations paraissent inévitables, même sur les tapis les mieux entretenus : le velours s’use, les franges se détachent, les lisières s’éliminent ou se détachent. Une intervention par nos restaurateurs est indispensable.


Pour le nettoyage et la restauration de vos Tapisseries et vos Tapis , veuillez contacter notre atelier au 01.43.06.45.55 ou par mail : contact@galeriejabert.com



RESTAURATION TAPIS AVANT / APRÈS


Référence : Articles de Presse
Restauration d'un tapis Persan, Sarouk époque XIXe, brûlé par un spot.
Enlèvement et livraison offerts.
Lorsqu'une tradition artistique vivante vient à disparaître, commence le temps de la préservation.