GALLERY  JABERT founded in 1937
                                   Paris - Aubusson
0

TAPISSERIE AUBUSSON MYTHOLOGIE | BRUXELLES | FLANDRES

TAPISSERIE AUBUSSON MYTHOLOGIE | BRUXELLES | FLANDRES
Tapisserie Ancienne Scène Mythologique à la Galerie Jabert à Paris:

La mythologie est soit un ensemble de mythes liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier, soit l'étude de ces mythes. Les chercheurs qui étudient les mythologies sont appelés « mythologues ».

Comprise comme ensemble de mythes, la notion de mythologie est généralement utilisée pour décrire des ensembles de récits et de figures divines, humaines ou monstrueuses brassés par les systèmes religieux des civilisations anciennes ou de sociétés traditionnelles, éloignées dans l'espace ou dans le temps.

Comprise comme l'étude des mythes, la mythologie remonte également à l'Antiquité, dans la mesure où les Grecs anciens portent très rapidement un regard critique sur leurs propres mythes, ce qui amène à des interprétations liées à une volonté de réécriture réaliste ou moralisante, via des courants tels que l'évhémérisme et la pratique du commentaire allégorique. Mais ce n'est qu'au xixe siècle que les études mythologiques se constituent en une discipline à prétention scientifique, dans le contexte du développement des sciences sociales, en particulier de l'anthropologie. C'est aussi à ce moment que naît la mythologie comparée, conçue d'abord sur le modèle de la linguistique comparée. De cette évolution sont issus les principaux courants des études mythologiques aux xxe – xxie siècles, tels l'interprétation ritualiste, l'approche d'inspiration psychanalytique ou structuraliste. L'anthropologue Claude Lévi-Strauss, appliquant sa méthode structurale à l'analyse des mythes, a développé dans les années 1960 une approche originale pour l'époque, d'inspiration holiste et cognitiviste.


TAPISSERIE AUBUSSON MYTHOLOGIE
Le Roi Pontus, tapisserie tissée en laine et soie Circa 1650 - Audenarde.

Dans la bordure superieur, le texte " Mithridates Avant La Bataille Gaingne Dor et Dargent Sans Nombre Luy Fut Presente ".
Dimension et bordure d'origine, nettoyée et doublée plus vélcro.

MITHRIDATE VI EUPATOR (~132-~63) roi du Pont
Né en 132 avant J.-C. dans la ville grecque de Sinope, capitale du Pont, Mithridate VI Eupator y passa son enfance. Il posséda ainsi une double culture, hellénique et iranienne, qui lui permit de se présenter comme le défenseur de la Grèce, mais justifia la propagande des Romains, qui l'assimilèrent aux envahisseurs perses. Au-delà de ces images contradictoires apparaît un roi entreprenant, prompt à défendre ses intérêts et à exploiter les faiblesses d'une Rome dont il fut l'adversaire déterminé, image popularisée par la tragédie de Racine.
1. Les débuts de Mithridate
Son père, Mithridate V Évergète, roi du Pont, avait aidé Rome à constituer la province d'Asie. Il avait reçu pour salaire une partie de la Grande-Phrygie. Mais, en 120 avant J.-C., il fut assassiné. La régence fut exercée par son épouse Laodice au nom de ses fils mineurs, Mithridate et Chrestos. La connaissance que l'on a sur les débuts du règne est obscurcie par des légendes d'origine iranienne. Il est par exemple improbable que Mithridate ait été contraint de se cacher durant sept ans pour échapper aux intrigues de ses tuteurs, mais vraisemblable qu'il reçut loin de la cour la rude éducation qui fit de lui un athlète d'une exceptionnelle endurance.
Vers 112 avant J.-C., Mithridate prit le pouvoir sans ménagements, éliminant sa mère et son frère : jusqu'à sa mort, il régnera en despote, réprimant toute opposition. Il trouva toutefois une situation compromise par l'affermissement de la domination romaine : don viager, la Grande-Phrygie avait été reprise après la mort d'Évergète tandis que la Bithynie et la Cappadoce étaient devenues clientes de Rome. Mithridate orienta donc son activité vers le Pont-Euxin. Volant au secours de la ville de Chersonèsos, menacée par les Scythes, Mithridate envoya successivement en Crimée Diophante et Néoptolème qui, entre 110 et 90 avant J.-C., soumirent les populations barbares et firent entrer dans l'obédience pontique les cités grecques de la mer Noire.
TAPISSERIE AUBUSSON MYTHOLOGIE BRUXELLES
TAPISSERIE AUBUSSON MYTHOLOGIE | BRUXELLES | FLANDRES

TAPISSERIE AUBUSSON MYTHOLOGIE | BRUXELLES | FLANDRES

Achat et Vente de Tapisserie Aubusson Bruxelles Flandres Mythologie,

tapisserie scène mythologique,

Nettoyage et restauration la tapisserie Mythologie Aubusson et Bruxelles et Flandres,

Galerie Jabert à Paris
Nouveau titre
Share by: