Conseil d'Expert, Bien Acheter une Tapisserie Ancienne
L’origine de la création d’une tapisserie est une commande, tirée d’un sujet choisi, vient ensuite le talent du tisserand, et les matériels utilisés pour le tissage de la tapisserie :
Le sujet traité par le peintre, le peintre cartonnier réalise le carton et le lissier évalue la quantité de matériaux (laine, soie, fils d’or et d’argent) dont il a besoin. On appelle cette opération le kilotage.
Une fois ces étapes préliminaires réalisées, le tissage proprement dit peut commencer ; La tapisserie résulte de l’entrecroisement de fils de trame colorés sur une armature en fils de chaîne.
La qualité des teintures et de la laine joue également un rôle très important dans la qualité de la tapisserie. Tissés en haute ou basse lice, c'est-à-dire sur un métier placé au vertical ou à l’horizontal, les fils de trame colorés forment le décor en passant à travers les fils de chaine tendus et unis qu’ils couvrent entièrement.
Tapisserie Ancienne En Vente :
On trouve des tapisseries anciennes dans les galeries spécialisées ou en vente publique pour quelques milliers d’euros (de 1.500 à 5000 euros pour une charmante verdure d’Aubusson) à une ou à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les pièces rares et exceptionnelles.
L’inconvenante des salles de vente ; difficile d’apprécier ou vérifier l’état de conservation de la tapisserie. Premièrement elles sont exposées en hauteur, très loin, par conséquence les défauts ne se voient pas vraiment. Deuxièmement vous n’avez aucun recours contre le commissaire-priseur, étant donné qu’il a marqué le mention « restauration ou dans l’état ».
Conseils Lors de Votre Achat d’ une Tapisserie Ancienne :
Avant d’acheter une tapisserie ancienne, il faut prêter attention à son état de conservation, critère essentiel dans la valeur de la pièce. Il faut ainsi vérifier :
- Si la tapisserie est coupée ou entière, si ses bordures sont d’origine ou rapportées.
- Si la tapisserie est en bon état général, ou si elle comporte beaucoup de parties restaurées ou de patchs (morceau d’une autre tapisserie ajouté).
- Si elle n’est pas rentrayée, c'est-à-dire coupée et ensuite recousue. C’était souvent le cas au 19è siècle où les tapisseries anciennes étaient utilisées comme de la tenture murale et étaient coupées pour le passage d’une porte, d’une fenêtre ou d’une cheminée.
- Si la tapisserie n’a pas de partie repeinte pour cacher l’usure ou manque de laine dans le tissage, regardez en particulier les parties brunes ou noires souvent plus usées.
- Les parties en soie les plus claires sont-elles «cuites» ou désagrégées ?
Grattez avec l’ongle et constatez si vous avez de la poudre claire sur le doigt.
- Si la tapisserie n’a pas été retournée car elle était trop passée, c'est-à-dire si les fils de l’envers plus vifs et frais ont été repassés sur l’endroit. Les coloris sur l’endroit sont alors très vifs et frais mais présente une boursouflure. Cela est rare, car cela prend beaucoup de temps.
Comment distinguer une vraie tapisserie d’une fausse ?
Malheureusement, Il existe des tapisseries » Faux », faite en Chine au XXème siècle.
Bien évidemment le prix est moins cher qu’une tapisserie authentique.
Les experts en tapisserie les détectent en une seconde, l’exécution des visages, les feuilles, les détails sont mal faits. En ce qui concerne les coloris, ils utilisent des couleurs chimique (lavée à l’acide) pour donner un air ancien, et difficile pour les clients peu avertis de les connaître.
On rencontre aussi des tapisseries de style, tissées à la machine à l’imitation de modèles plus anciens, mais avec des teintures synthétiques résistants beaucoup moins bien à la lumière : le traitement des personnages est raide, les dimensions des tapisseries plus petites et les couleurs souvent très passées.
Les critères de qualité
L’ancienneté de la tapisserie, mais également sa rareté joue également un rôle important dans sa valeur. Les tapisseries Millefleurs de la fin du XVe siècle ou les Feuilles de Choux ou Aristoloches de la seconde moitié du XVIe siècle sont recherchées et rares, comme les tapisseries à personnages de cette époque tissées à Arras ou Tournai.
Les tapisseries anciennes exceptionnelles tissées aux Gobelins, Beauvais ou Bruxelles sont évidemment recherchées de par la finesse et la qualité de leur tissage et de leurs coloris. Beaucoup sont conservées dans les collections publiques françaises (Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Mobilier National, Musée de Cluny, Musée d’Ecouen, Château de Pau, Musée de St Lo…) et étrangères.
Les sujets avec des personnages sont également prisés et auront plus de valeur qu’une verdure des Flandres ou d’Aubusson, mais des dimensions trop grandes peuvent rendre la tapisserie difficile à placer dans les intérieurs et donc plus difficilement vendable. Une scène de bataille ou une scène religieuse sera moins « commerciale » qu’une scène plus plaisante, décorative ou historique, comme l’Histoire du Roy ou les Chasses de Louis XV tissées à la Manufacture Royale des Gobelins ou la Tenture Chinoise ou la Tenture des Grotesques à fond jaune… tissées à Beauvais.
Dernier Conseil d’Expert, il vaut parfois mieux acheter un fragment de tapisserie au sujet rare ou exceptionnel, de qualité, aux coloris vifs et frais, finement tissée, qu’une tapisserie complète au sujet peu commercial ou en mauvais état.