Jean Lurçat - Tapisserie Contemporaine
Jean LURCAT (1892-1966)
En nos parterres sont tous les meilleurs fruits
Signé en bas à droite
Monogramme du licier en bas à gauche
Sur un fond jaune ocre, se détache au centre un soleil aux rayons rouge orangé. Il divisé en quatre parties tel un blason, présentant une amphore ornée de branches d’olivier, des feuilles de chêne, une tête de mouton et ces vers : Je suis mâle mais je suis belle / Jamais vide de vin parfumé. Le reste de la tapisserie est décoré de feuilles de différents arbres fruitiers et, à gauche, de grappes de raisins et de verres de vin. En haut à droite sont inscrits ces vers : En nos parterres sont les meilleurs fruits / Nouveaux encore ou déjà mûrs que / J’ai gardé pour toi le nard et le / Safran le cinnamone et le / Roseau cannelle la myrrhe & l’aloès / Et tous les bois d’encens.
Le soleil et un motif récurent dans les tapisseries de Lurçat, symbole de vie et d’espoir. On retrouve ces deux caractéristiques dans Liberté, célèbre tapisserie en hommage au poème éponyme de Paul Eluard (Musée Jean Lurçat, Angers).
Jean LURCAT (1892-1966) - Une route, un seul soleil
Atelier Suzanne Goubely
Signé en bas à droite
Monogramme du licier en bas à gauche
Un autre exemplaire de cette tapisserie a été offert par Jean Lurçat à la mairie de Gentilly en 1957 et décore la salle des mariages.
Jean LURCAT (1892-1966) - Tapisserie d'Aubusson "Phoebus et les ailes"
"Phoebus et les ailes" Jean LURCAT (1892 - 1966)
Tapisserie d'Aubusson, Atelier PINTON Frère - 1962
Signé en bas à gauche Lurçat.
Monogramme du licier en bas à gauche.
Cette tapisserie a été présenté en 1976 lors de l'exposition "Jean Lurçat - Dix ans après" au musée d'Art moderne de la ville de Paris et parue dans son catalogue.
All rights reserved |