GALLERY  JABERT founded in 1937
                                   Paris - Aubusson
0

Tapisserie de Felletin

Tapisserie de Felletin | Achat Vente Expertise | Paris

Tapisserie de Felletin
Collection Galerie Jabert : Tenture du Roman Astrée D’Honoré d’Urfé datant du XVIIème siècle en laine et soie

Felletin est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine. La petite ville industrielle de Felletin doit son activité à la tapisserie de Felletin dont elle fut le berceau ainsi qu'à la taille du diamant.
L’histoire de tapisserie de Felletin est initialement liée à celle de tapisserie d’Aubusson. Ces deux villes voisines ont eu une destinée commune et se partagent l’honneur de personnifier l’industrie de tapisserie dans la Haute-Marche.

Panneau de tapisserie de la Manufacture de Felletin / Aubusson, de la seconde moitié du XVII° siècle, en laine et soie, appartenant à une suite de tenture en 5 ou 6 panneaux. Ici le registre de cette tapisserie relate la seconde partie des aventures d’Astrée : roman d’Honoré d’Urfé (1567-1625), très populaire à cette époque. Ce roman inspirera plus tard, Jean-Baptiste Molière (1622-1673), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Jean de La Fontaine (1621-1695) ou encore Voltaire (1694-1778). Une belle bordure fleurie comportant de chaque cotés en partie haute des bonhommes musiciens jouant du serpent, un instrument à vent proche du cor.
Tapisserie de Felletin - Tenture du Roman Astrée D’Honoré d’Urfé
Il est vraisemblablement que les premiers métiers à tapisserie furent établis simultanément à Aubusson et à Felletin. Aucun texte antérieur au XVIème siècle ne parlant de tapisserie d’Aubusson et ceux du XVIIème faisant référence surtout à Felletin, nous pouvons conclure à l’antériorité sinon de l’installation du tissage du moins d’un développement commercial à Felletin.
Sans remonter aux Sarrasins d’Abdéram, nous savons qu’Aubusson possédait des moulins drapiers au treizième siècle, et l’on peut admettre que l’art de la tapisserie s’y substitua insensiblement au tissage des...

Tapisserie de Felletin, la Victoire d'Alexandre entrant à Babylone - Epoque XVII
Tapisserie de Felletin , tissée en laine et soie d'après Charle Le Brun vers 1680.
Tapisserie de basse-lisse en excellente état de conservation , coloris fraîche.
une pièce de la même série est au château de Chaumont-sur-Loire .

La prise de Babylone
Le succès à Gaugamèles ouvrit à Alexandre la route de Babylone, qui se rendit suite à des négociations, après trois semaines de bataille, fin Octobre 331. Nous avons aujourd'hui une connaissance précise de cette période grâce à la mise au jour d'une tablette Babylonienne qui retrace les faits depuis la fin de la bataille de Gaugamèles. On y apprend comment les autorités de la ville essayèrent de négocier avec Alexandre. Ce dernier en cas de rémission leur assurait le maintien des traditions religieuses et la non violation des sanctuaires.
Il donnait également l’ordre de restaurer le sanctuaire de Mardouk qui tombait en ruine. Il leur garantissait le maintient de la plupart des dignitaires à leur poste, comme le Perse Mazaios (ou Mazeo ou Mazée ou Mazday), qui avait eu l'ordre de Darius III de défendre Babylone dont il fut nommé Satrape, poste auquel il fut confirmé par Alexandre. Avec ces concessions, sans grande importance pour Alexandre, il s'évita un long siège et rangeait de son côté une partie de l’aristocratie Achéménide.
Le Roi y séjourna près de cinq semaine, tandis que Darius III en fuite, tentait de réunir une armée, mais les forces Perses étaient de plus en plus démoralisées avec la menace constante d'une attaque surprise du Macédonien, ce qui conduisit à de nombreuses désertions. Alexandre de son côté prit la direction de Suse, qu'il atteignit en vingt jours. La ville, sans mur défensif, se rendit à son tour en Janvier 330.
Le Roi avait dépêché devant lui dans la cité le Général Philoxène afin que celui-ci s'empare du trésor important qui s’y trouvait environ 40.000 talents. Une partie importante de cet argent fut envoyé à Antipatros (ou Antipater) afin qu’il l’utilise dans sa lutte contre Sparte, Alexandre récupérera également diverses œuvres d'art volées par Xerxès(486-465) en Grès en 480, y compris le groupe statuaire célèbre de Tyrannicides, Harmodius et Aristogiton, qu'il fit retourner à Athènes. Le Roi distribua de nombreuses richesses de la ville à ses soldats en récompenses : Parménion par exemple récupéra la maison du Ministre Bagoas, qui avait porté Darius III sur le trône, dans laquelle il trouva beaucoup de riches vêtements...
Tapisserie de Felletin -la Victoire d'Alexandre entrant à Babylone

Tapisserie de Felletin à la Galerie Jabert

En 1456 apparaît la première mention de la tapisserie dans le comté de la Marche avec un tapissier de Felletin nommé Jacques Bonnyn. On trouve une deuxième mention en 1473 quand les consuls de Riom reçoivent le tapissier de Felletin Jehan Beranhe. Les historiens donnent pour origine de la tapisserie dans le comté de la Marche, à Felletin, Bellegarde-en-Marche et Aubusson, le mariage en 1310 de Marie d'Avesnes, fille de Jean de Hainaut, avec Louis de Bourbon, comte de la Marche en 1322. À cette époque où, pour des raisons politiques, les Anglais ne livrent plus de laine dans les ports flamands, des tapissiers flamands sont probablement attirés vers le comté de la Marche par Marie d'Avesnes et sa cousine Marie de Flandre, mariée en 1312 à Robert VII d'Auvergne, devenue à la mort de celui-ci, en 1325, dame de Bellegarde-en-Marche. On trouve une nouvelle mention de la tapisserie de Felletin en 1514 dans l'inventaire après décès des biens de Charlotte d'Albret, veuve de César Borgia, dans lequel sont cités 75 pièces de Felletin « à champ doré, à feuillages et bêtes [...] à menus feuillages sur bandes rouges, blanches et vertes ».

Achat Tapisserie de Felletin

Tapisserie de Felletin | Achat Vente Expertise | Paris

Vente de la Tapisserie 

Nettoyage de Tapisserie de Felletin

Expertise Tapisserie de Felletin

Share by: