TAPISSERIE SCENE DE VENDANGES, FELLETIN XVIIIe SIECLE
Très belle Tapisserie d'époque Louis XV tissée en laine et soie représentant la déesse de l'abondance avec les enfants vendangeurs et cueilleurs de fruits.
Composition pleine de gaité et de vie. L'attitude câline des enfants ou le jeu n’est pas très loin introduit un élément tendre qui annihile l'impression de dur labeur.
Cette tapisserie possède ces bordures et ces dimensions d’origine avec des colories rouge, vert, bleu très fraiches.
Dimension : 240 x 220
Tapisserie de Felletin
Felletin est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine. La petite ville industrielle de Felletin doit son activité à la tapisserie de Felletin dont elle fut le berceau ainsi qu'à la taille du diamant.
L’histoire de tapisserie de Felletin est initialement liée à celle de tapisserie d’Aubusson. Ces deux villes voisines ont eu une destinée commune et se partagent l’honneur de personnifier l’industrie de tapisserie dans la Haute-Marche.
Il est vraisemblablement que les premiers métiers à tapisserie furent établis simultanément à Aubusson et à Felletin. Aucun texte antérieur au XVIème siècle ne parlant de tapisserie d’Aubusson et ceux du XVIIème faisant référence surtout à Felletin, nous pouvons conclure à l’antériorité sinon de l’installation du tissage du moins d’un développement commercial à Felletin.
Sans remonter aux Sarrasins d’Abdéram, nous savons qu’Aubusson possédait des moulins drapiers au treizième siècle, et l’on peut admettre que l’art de la tapisserie s’y substitua insensiblement au tissage des …….
En 1456 apparaît la première mention de la tapisserie dans le comté de la Marche avec un tapissier de Felletin nommé Jacques Bonnyn. On trouve une deuxième mention en 1473 quand les consuls de Riom reçoivent le tapissier de Felletin Jehan Beranhe. Les historiens donnent pour origine de la tapisserie dans le comté de la Marche, à Felletin, Bellegarde-en-Marche et Aubusson, le mariage en 1310 de Marie d'Avesnes, fille de Jean de Hainaut, avec Louis de Bourbon, comte de la Marche en 1322. À cette époque où, pour des raisons politiques, les Anglais ne livrent plus de laine dans les ports flamands, des tapissiers flamands sont probablement attirés vers le comté de la Marche par Marie d'Avesnes et sa cousine Marie de Flandre, mariée en 1312 à Robert VII d'Auvergne, devenue à la mort de celui-ci, en 1325, dame de Bellegarde-en-Marche. On trouve une nouvelle mention de la tapisserie de Felletin en 1514 dans l'inventaire après décès des biens de Charlotte d'Albret, veuve de César Borgia, dans lequel sont cités 75 pièces de Felletin « à champ doré, à feuillages et bêtes [...] à menus feuillages sur bandes rouges, blanches et vertes ».
TAPISSERIE SCÈNE DE VENDANGES, FELLETIN 18 EME SIÈCLE
Très belle Tapisserie d'époque Louis XV tissée en laine et soie représentant la déesse de l'abondance avec les enfants vendangeurs et cueilleurs de fruits.