GALERIE  JABERT maison fondée en 1937 
               Paris - Aubusson 
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Vous voulez acheter vendre une tapisserie ancienne ou contemporaine?

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Maxime Jabert, expert agréé reconnu dans le domaine de la tapisserie ancienne et contemporaine et aussi de tapis de

 collection ouvre les portes de Galerie Jabert à Paris où collectionneurs et amateurs d’art du monde entier sont 

accueillis au 78, Av Suffren 75015 - Paris,  à quelques pas de la tour Eiffel , le centre des Antiquaire du Village Suisse. 

et aussi au 44, Rue Vieille 23200-Aubusson (sur rendez-vous). Depuis trois génération, rigueur du travail, qualité,

 rareté de ces pièces et fiabilité des choix ont permis à la galerie parisienne d’asseoir la réputation de la Galerie Jabert. 

Maxime Jabert vous accueillera avec grand plaisir dans cette galerie au charme intact.


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Une équipe d'experts spécialisés vous accompagne pour l'expertise, l’estimation et l'achat et la vente de vos Tapisseries anciennes et contemporaines.

• Estimation du patrimoine textile des particuliers, en vue de partage ou de vente.

• Expertise avant ou après sinistre à la demande des particuliers ou des compagnies d’assurance.

•Expertise - Courtage et accompagnement à la vente aux enchères de Paris et de Province et vente privée.

• Un avis oral est donné à titre gracieux. Soit sur photos de bonne qualité envoyées par email avec un numéro de téléphone joint. Soit en apportant directement sur rendez-vous à la galerie.

•Vous recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de biens similaires.



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Pendant longtemps, les tapissiers d'Arras ou de Tournai ont été les plus productifs. Tournai a été une ville d’obédience politique française jusqu’en 1521. Les premières mentions de tapissiers à Tournai datent de 1295. Les ateliers de tapisserie de Tournai ont réalisé d’importantes tentures historiées illustrant un même sujet d’inspiration biblique, historique, mythologique ou romanesque, reprenant les idéaux chevaleresques de la cour de Bourgogne. Philippe le Bon a commandé en 1448 la tenture de l'Histoire de Gédéon (voir la photo de la tapisserie Bruxelles dans notre collection, histoire de Gédéon) ou de la Toison d'or à livrer en quatre ans, et qui était, d'après Eugène Soil, « la pièce la plus fameuse sortie des ateliers tournaisiens »1. Vers 1530, Tournai qui avait ravi la première place à Arras dans la production des tapisseries, voit de nouveaux concurrents se développer, Bruxelles, Lille, etc. La production de tapisseries va cesser à Tournai en 1720.

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On trouve des tapisseries anciennes dans les galeries spécialisées ou en vente publique pour un prix variant de quelques milliers d’euros (de 1.500 à 5000 euros pour une charmante verdure d’Aubusson) à une ou à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les pièces très exceptionnelles.

L’inconvenante des salles de vente c’est que les clients ne peuvent pas vérifier l’état de conservation de la tapisserie. Premièrement elles sont exposées très loin, par conséquence les défauts ne se voient pas vraiment. Deuxièment vous n’avez aucun recours contre le commissaire-priseur, étant donné qu’il a marqué le mention « restauration ou dans l’état ».



Conseils pour bien acheter une tapisserie ancienne

Avant d’acheter une tapisserie ancienne, il faut prêter attention à son état de conservation, critère essentiel dans la valeur de la pièce. Il faut ainsi vérifier :


- Si la tapisserie est coupée ou entière, si ses bordures sont d’origine ou rapportées.

- Si la tapisserie est en bon état général, ou si elle comporte beaucoup de parties restaurées ou de patchs (morceau d’une autre tapisserie ajouté).

- Si elle n’est pas rentrayée, c'est-à-dire coupée et ensuite recousue. C’était souvent le cas au 19è siècle où les tapisseries anciennes étaient utilisées comme de la tenture murale et étaient coupées pour le passage d’une porte, d’une fenêtre ou d’une cheminée.

- Si la tapisserie n’a pas de partie repeinte pour cacher l’usure ou manque de laine dans le tissage, regardez en particulier les parties brunes ou noires souvent plus usées.

- Les parties en soies les plus claires sont elles «cuites» ou désagrégées ?

Grattez avec l’ongle et constatez si vous avez de la poudre claire sur le doigt.

- Si la tapisserie n’a pas été retournée car elle était trop passée, c'est-à-dire si les fils de l’envers plus vifs et frais ont été repassés sur l’endroit. Les coloris sur l’endroit sont alors très vifs et frais mais présente une boursouflure. Cela est rare, car cela prend beaucoup de temps.


La question du faux


Il existe heureusement peu de faux en tapisserie, car cela serait en effet trop coûteux. On rencontre cependant des tapisseries de style, tissées également à la main au XXe siècle ( en Chine ) à l’imitation de modèles plus anciens, mais avec des teintures synthétiques résistants beaucoup moins bien à la lumière : le traitement des personnages est raide, les dimensions des tapisseries plus petites et les couleurs souvent très passées. Il existe aussi les tapisseries Jacquard, c'est-à-dire mécaniques.


Les critères de qualité


L’ancienneté de la tapisserie, mais également sa rareté jouent également un rôle important dans sa valeur. Les tapisseries Millefleurs de la fin du XVe siècle ou les Feuilles de Choux ou Aristoloches de la seconde moitié du XVIe siècle sont recherchées et rares, comme les tapisseries à personnages de cette époque tissées à Arras ou Tournai.

Les tapisseries anciennes exceptionnelles tissées aux Gobelins, Beauvais ou Bruxelles sont évidemment recherchées de par la finesse et la qualité de leur tissage et de leurs coloris. Beaucoup sont conservées dans les collections publiques françaises (Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Mobilier National, Musée de Cluny, Musée d’Ecouen, Château de Pau, Musée de St Lo…) et étrangères.


Les sujets avec des personnages sont également prisés et auront plus de valeur qu’une verdure des Flandres ou d’Aubusson, mais des dimensions trop grandes peuvent rendre la tapisserie difficile à placer dans les intérieurs et donc plus difficilement vendable. Une scène de bataille ou une scène religieuse sera moins « commerciale » qu’une scène plus plaisante, décorative ou historique, comme l’Histoire du Roy ou les Chasses de Louis XV tissées à la Manufacture Royale des Gobelins ou la Tenture Chinoise ou la Tenture des Grotesques à fond jaune… tissées à Beauvais.

Dernier conseil : il vaut parfois mieux acheter un fragment de tapisserie au sujet rare ou exceptionnel, de qualité, aux coloris vifs et frais, finement tissée, qu’une tapisserie complète au sujet peu commercial ou en mauvais état.


Maxime Jabert Spécialiste-expert de tapisseries anciennes et tapis anciens

Expert agrée au sein de la Compagnie Nationale des Experts (CNE).

Membre du Syndicat National des Antiquaires Français (SNA).

Membre de Confédération Internationale des Négociants en Œuvres d'Art (CINOA).




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