Tapisserie Flamande - "Baptême de Clovis par Saint Rémiges dans l'abbaye de Saint-Rémi" - Epoque 17e - Dim:2.93x3.09
N° de référence :78J/ 2753
Origine : Flandres-Audenarde
Époque : XVII ème siècle
Provenance : Collection Privée
Composition : Laine et soie
Dimension : 3.93 L x 3.09 H
Tapisserie Flamande tissée en laine et soie vers 1650.
Elle a pour registre la "Baptême de Clovis par Saint Rémiges dans l'abbaye de Saint-Rémi" :
« Courbe humblement la tête, Sicambre, brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé!» Tout commence par ces paroles, au tournant du Ve et du VIe siècle, lorsque Remi, évêque de Reims, baptise Clovis, le premier des rois mérovingiens. De ce baptême, acte de naissance symbolique de la France catholique et royale, S reste, chez les Français, la conscience profonde d'être un peuple élu, investi d'une mission universelle et sacrée.
« Courbe humblement la tête, Sicambre, brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé ! » Ces mots, rapportés quelque quatre-vingts ans après le baptême de Clovis par Grégoire, évêque de Tours (v. 538-v. 594), ont traversé notre histoire. « France, souviens-toi de ton baptême ! » s'exclamait le pape Jean-Paul II lors de son premier séjour dans la nation qui s'est longtemps considérée comme « la fille aînée de l'Église ». Et une collection célèbre inscrivait naguère, en tête des « Trente journées qui ont fait la France », un ouvrage intitulé 25 décembre : le baptême de Clovis.
C'est, en effet, le 25 décembre d une année incertaine, entre 496 et 509, que Remi, évêque de Reims, aurait prononcé la célèbre phrase rapportée par Grégoire de Tours, en versant sur la tête de Clovis, chef des Germains, que l'on appelle Francs saliens, l'eau baptismale.
Notre maison vous assure la vente d'une tapisserie avec facture et expertise agrée, bien nettoyée, en bon état avec son système de fixation. Si cela devait être nécessaire, nous vous préciserons les travaux qui ont été effectués. Toutes nos tapisseries peuvent vous être présentées à votre domicile en France et pays limitrophes avant votre décision définitive.
Tapisserie Flamande Baptême de Clovis par Saint Rémiges dans l'abbaye de Saint-Rémi
Tapisserie Flamande tissée en laine et soie vers 1650.
Elle a pour registre la "Baptême de Clovis par Saint Rémiges dans l'abbaye de Saint-Rémi" :
Tous droits réservés |
GALERIE JABERT