Prix de nettoyage de tapisserie : à partir de 50€/m2 HT
Avant toute opération de nettoyage, nous testons la fiabilité de la structure et les couleurs de la tapisserie, si ce teste nous le permet, nous commençons la première procédure de nettoyage :
Les tapisseries font l’objet d’un dépoussiérage minutieux par une micro-aspiration endroit et envers.
Le nettoyage d'une tapisserie ancienne ou contemporaine s'effectue sur un tamis, toujours à plat et avec un minimum de manipulations lorsqu’elle est imbibée d'eau avec ses agents actifs.
Il s'agit là d'un point primordial : une tapisserie mouillée devient lourde et donc fragile car ses fibres deviennent beaucoup plus sujettes à la déformation, voire à la rupture ; il est donc indispensable d'éviter toute manipulation sur une tapisserie mouillée.
On laisse tremper la tapisserie entre 1 heure et 6 heures suivant son degré de saleté en renouvelant l'opération toutes les 1/2 heure. La réussite d'un nettoyage va dépendre du dosage et de la nature du détergent que l'on applique suivant le type de tapisserie en tenant compte de sa finesse et de son état de conservation. En effet, une tapisserie en mauvais état avec des soies qui fusent devra être manipulée avec une infime précaution pour éviter une aggravation des zones à restaurer.
Le séchage doit ensuite être réalisé rapidement pour éviter la migration des couleurs. La tapisserie est laissée à plat sur le tamis après le nettoyage, afin d’assurer une bonne circulation de l’air.
La tapisserie ne subit aucune manipulation pendant toute la durée du traitement.