GALERIE  JABERT maison fondée en 1937 
               Paris - Aubusson 
0

Tapisserie de Bruxelles tissée en laine et soie vers 1530.-1550 - La rencontre de Saül avec David

Tapisserie de Bruxelles tissée en laine et soie vers 1530.-1550 - La rencontre de Saül avec David


Tapisserie de Bruxelles tissée en laine et soie vers 1530.-1550 - La rencontre de Saül avec David Exceptionnelle tapisserie bruxelloise Tissée finement en laine et soie au milieu du 16ème siècle (1530-1550) ayant pour registre La rencontre de Saül avec David

Tapisserie de Bruxelles tissée en laine et soie vers 1530.-1550 - La rencontre de Saül avec David

Exceptionnelle tapisserie bruxelloise Tissée finement en laine et soie au milieu du 16ème siècle (1530-1550) ayant pour registre La rencontre de Saül avec David. Tapisserie signée en bas à gauche B.B avec une belle et riche bordure décorée d’une chute de fruits et fleurs.

Dimension 270 x 187

La rencontre de Saül avec David

L’armée philistine menace encore une fois Israël et un géant prénommé Goliath propose un combat singulier avec leur champion dont le vainqueur donnera la victoire à tout son peuple. Saül et tous ses chefs sont transis de peur, personne n’ose relever le défi jusqu’à ce qu’un jeune homme prénommé David décide d’affronter le terrible guerrier. Saül lui propose son armure, David encore trop jeune ne peut avancer d’un pas en raison du poids de l’armement. C’est à mains nues, avec sa fronde et un bâton, comme un berger qu’il est, qu’il affrontera le guerrier philistin. Une pierre lancée au front suffira à abattre le colosse qui s’effondre. David est la gloire de son peuple et pourtant une rivalité commence à poindre entre le roi jaloux de ce succès et le jeune homme. D’autres traditions font remonter la rencontre entre Saül et David lorsque le premier est aux proies à des crises fréquentes de neurasthénie depuis qu’un esprit mauvais s’est emparé de lui, abandonné par Dieu. Lors d’une de ses crises, on fait venir un jeune homme qui sait jouer merveilleusement de la lyre, il se prénomme David et la musique qu’il dispense à son roi sait calmer sa fièvre. Musicien à la lyre divine, guerrier aux armes de berger, David aura dans le récit biblique un long destin.

tapisserie presentant roi david

Saül devient roi et, dans un premier temps, il réussit à vaincre ses ennemis avec succès. Mais ce succès lui fait tourner la tête et le cœur et il pense être le seul à être malin et sage. Son fils Jonathan a un bon ami nommé David. C’est un garçon ordinaire qui s’occupe des moutons de son père. À cause des péchés de Saül, Dieu choisit David pour lui succéder au lieu de Jonathan ou l’un de ses frères. En effet, normalement, c’étaient les fils qui héritaient du trône de leur père.

Quand David gagne contre Goliath, Saül devient jaloux et cherche à le tuer, mais David lui échappe et Saül le poursuit pendant de nombreux mois avec l’intention de lui faire du mal.



David quitte la région du Rocher de la Séparation. Il va s'installer près d'En-Guédi, dans un endroit élevé. Quand Saül revient de la bataille contre les Philistins, on lui dit : « Maintenant, David est dans le désert d'En-Guédi. » Alors Saül prend 3 000 hommes, les meilleurs soldats de l'armée d'Israël. Il va à la recherche de David et de ses hommes. Ils sont en face des Rochers-aux-boucs-sauvages. Saül passe près des parcs à moutons, au bord de la route. Il voit une grotte et il entre là pour se soulager. David est caché au fond de la grotte avec ses hommes. Ceux-ci lui disent : « Voici le moment annoncé par le SEIGNEUR. Il t'a dit : “Un jour, je vais mettre ton ennemi en ton pouvoir. Et toi, tu feras de lui ce que tu veux.” » Alors David s'avance et, doucement, il coupe un morceau du vêtement de Saül. Après cela, le cœur de David se met à battre très fort, parce qu'il a coupé un morceau du vêtement de Saül. Il dit à ses hommes : « Vous me conseillez de tuer mon maître. Que le SEIGNEUR m'empêche de le faire ! En effet, c'est le SEIGNEUR lui-même qui a consacré Saül comme roi. » Par ces paroles, David arrête ses hommes. Il ne leur permet pas d'attaquer Saül. Alors Saül quitte la grotte et il reprend la route. David sort de la grotte après lui. Puis il se met à crier à Saül : « Mon maître le roi ! » Saül regarde derrière lui. David s'incline profondément jusqu'à terre devant lui. Ensuite il dit au roi : « Certains disent que je cherche à te faire du mal. Pourquoi est-ce que tu écoutes ces gens-là ? Tu le vois maintenant de tes yeux : aujourd'hui, dans la grotte, le SEIGNEUR t'a livré à moi. Mes hommes 

la rencontre de roi david et saul de l'ancien testament tissée par un atelier de tapisserie bruxlloise

tapisserie bruxelles present roi saul rencontre roi davd

Tapisserie de Bruxelles tissée en laine et soie vers 1530.-1550 - La rencontre de Saül avec David

Exceptionnelle tapisserie bruxelloise Tissée finement en laine et soie au milieu du 16ème siècle (1530-1550) ayant pour registre La rencontre de Saül avec David. Tapisserie signée en bas à gauche B.B avec une belle..

Mes hommes m'ont conseillé de te tuer. Mais j'ai eu pitié de toi et j'ai dit : “Je ne te ferai pas mourir, toi mon maître. En effet, c'est le SEIGNEUR qui t'a consacré comme roi.” Regarde, mon père, regarde ce que j'ai dans la main : un morceau de ton vêtement ! J'ai seulement coupé un morceau de ton vêtement, mais je ne t'ai pas tué ! Donc, tu le vois, je n'ai pas l'intention de te faire du mal, ni de me soulever contre toi. Tu le vois, je n'ai commis aucun péché contre toi. C'est toi qui me cherches partout pour m'enlever la vie.

CE QUI ARRIVE ENSUITE...

Saül comprend que David a épargné sa vie et que David sera le nouveau roi. David promet à Saül qu’il ne se vengera pas sur ses fils une fois qu’il sera mort (ce que les rois avaient tendance à faire pour se débarrasser d’éventuels concurrents). David a la possibilité de se venger, mais il choisit de ne pas le faire ! C’est parce qu’il fait confiance à ce que Dieu lui a révélé sur son propre destin.

tapisserie bruxelles ancien testament roi david et saul
Share by: