GALERIE  JABERT maison fondée en 1937 
               Paris - Aubusson 
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Tapisserie DOM ROBERT

Tapisserie DOM ROBERT

Tapisserie de DOM ROBERT (GUY DE CHAUNAC LANZAC)

DOM ROBERT (GUY DE CHAUNAC LANZAC)

L'Herbe haute,

Dimension 187 x 150

Tapisserie basse lisse, tissage en laines polychromes sur coton

Notre exemplaire, qui porte le matricule n°420, a été tissé au milieu des années 1960.

Le carton de Dom Robert et une tapisserie L’herbe haute sont conservés dans les collections du Musée Dom Robert à Sorèze (inv. 012.1.C.11 et inv. 012.1.T.14).

Tapisserie emblématique de l'œuvre de Dom Robert, au titre inspiré d'un poème d'Henri de Régnier "Un petit roseau m’a suffi, Pour faire frémir l’herbe haute…

L’artiste fut moine à l’abbaye d’En-Calcat dans le Tarn. Né Guy de Chaunac-Lanzac, il est connu pour ses scènes de nature fraîches et peuplées d’animaux. Cette  tapisserie provenant de l’atelier Suzanne Goubely à la manufacture d’Aubusson, a gardée ses coloris vif d’origine. 

Tapisserie DOM ROBERT

DOM ROBERT

Dom robert était un homme d'Eglise. Repéré par le célèbre créateur Jean Lurçat, (le père du renouveau de la tapisserie) installé à Aubusson en 1940, Dom Robert (1907 -1997), un ancien étudiant en art devenu moine, resté aquarelliste à ses heures, avait connu un succès immédiat.

Toute sa vie, il va marier ses convictions spirituelles et artistiques. Ce carton a connu un grand succès et a été tissé à plusieurs reprises à la Manufacture Goubely, Aubusson jusqu'au début des années 70.

L’artiste aura passé sa vie bénédictine à dessiner et à peindre ce qu’il voyait autour de lui : les paysages de la Montagne noire, qu’il sillonnait à longueur de journée.

Ses fleurs, ses arbres, et ses animaux de la basse-cour, qu’il croisait en chemin, sont figurées sur les tapisseries dont il créait les cartons, par étagement, comme dans les enluminures médiévales. Un émerveillement !

DOM ROBERT (GUY DE CHAUNAC LANZAC)

_________________________________ Atelier Goubely  _____________________________

L’Atelier Goubely figure parmi la quinzaine d’ateliers privés d’Aubusson et Felletin, qui ont bénéficié au XXe s. du renouveau de la tapisserie grâce à l’École Nationale des Arts Décoratifs, puis de Jean Lurçat.

Il est dirigé par Suzanne Goubely, qui a pris la suite de l’atelier de son père Émile Gatien. Son goût pour la modernité et sa rencontre avec Jean Lurçat l’orientent vers le renouveau de la tapisserie. En 1943, elle tisse dans la clandestinité la très célèbre tapisserie de Lurçat : Liberté.


Durant toute son activité, de 1942 à 1997, l’atelier tisse plus de 700 cartons d’une quarantaine d’artistes. Quatre d’entre eux totalisent la majorité des cartons édités : Jean Lurçat, Mario Prassinos, Michel Tourlière et Dom Robert.


À partir des années 1950, la production éclectique de l’atelier est représentative du foisonnement artistique de

signée par Dom ROBERT

Cette période. Louis-Marie Jullien, Lucien Coutaud, Georges Chazaud se situent dans la veine de Lurçat ; d’autres peintres cartonniers témoignent de la diffusion de l’art abstrait dans les arts décoratifs : Michel Tourlière, Mario Prassinos et Gustave Singier réservent à la tapisserie un jeu très libre de formes et de couleurs.


Au détour des années 1960-70, Hans Hartung, Henri-Georges Adam, Yaacov Agam et Raoul Ubac apportent à la tapisserie une puissance murale par la pureté des formes et l’usage radical du noir.

Dom Robert (Guy de Chaunac Lanzac), par son approche atypique, se situe à la marge de l’ensemble de ces courants.

Référence : https://musees-occitanie.fr/artiste/dom-robert/

Référence : https://www.domrobert.com/

Tapisserie DOM ROBERT, Dom Robert, nom religieux de Guy de Chaunac-Lanzac, né le 15 décembre 1907 à Nieuil-l'Espoir et mort le 10 mai 1997 à Dourgne, est un moine bénédictin, peintre et peintre cartonnier de tapisserie, français.

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