Tapisserie Aubusson | Exposition | Galerie Jabert
Depuis trois générations la Galerie Jabert met son expertise au service de la tapisserie ancienne et contemporaine.
Maxime Jabert dirige actuellement l’entreprise familiale entouré d’une équipe d’experts internationalement reconnus. Entre Paris et Aubusson, au sein des grands ateliers qui seront illustrés dans l’art de la tapisserie, la Galerie Jabert conserve un savoir-faire historique. Autrefois, la tapisserie représentait pour les nobles un véritable outil de propagande et le symbole du luxe à la française. Afin de garantir la transmission de cet héritage, la Galerie Jabert propose aux particuliers, aux professionnels et à des institutions majeures ses services de nettoyage, restauration et estimation. Maxime Jabert, expert à la CNE et membre du SNA, se fera un plaisir de vous accueillir pour vous conseiller et vous aider à acquérir une tapisserie.
Vous pouvez également consulter les collections de la galerie en ligne et sur les réseaux sociaux.
Galerie Jabert, Grande Allée du Village Suisse Paris XV et aussi au 4, Grande Rue à Aubusson.
Les grands ateliers qui se sont illustrés dans l’art de la tapisserie sont les ateliers d’Aubusson, de Felletin, de Tournai, de Bruxelles, d’Audenarde, et bien d’autres encore. Parmi eux, Aubusson a toujours eu ses lettres de noblesse et a connu une renommée sans faille.
La tapisserie émerge en Europe au milieu du XIVe siècle, dans un univers artistique dominé par la peinture de chevalet, l’enluminure et la fresque. Ses grandes dimensions propices à dérouler un récit complet et la facilité de transport attirent les nobles qui y voient un grand potentiel de propagande. L’intérêt des Grands contribue à l’essor presque immédiat de la tapisserie, et cela jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Les années 1460 voient l’investissement très important de nobles dans cet art, comme les ducs de Bourgogne. L’accroissement de la demande encourage la multiplication des ateliers, et une production sérielle des tapisseries selon des schémas prédéfinis, pour anticiper la demande. Les tapisseries peuvent également être l’objet d’une commande, prouvée par un document d’archive. Lors de commandes prestigieuses, un grand luxe est souvent déployé : utilisation de matériaux précieux comme des fils d’or et d’argent, composition complexe qui se distingue des tapisseries sérielles, appel aux meilleurs artistes de l’époque pour produire le carton, c’est-à-dire le premier modèle de la pièce. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les valeurs nobiliaires rendent leur dernier souffle déjà affaibli, la tapisserie reste associée pour les nobles à des enjeux de propagande et de représentation personnelle. Alors que la Révolution Française entraîne un arrêt brutal de la production de tapisserie, l’industrialisation croissante au XIXe siècle ne l’épargne pas non plus. La copie quasi systématique d’anciens cartons empêche tout renouvellement créatif en tapisseries ; la tapisserie perd en valeur. Ce n’est qu’au XXe siècle, lorsque de grands artistes commencent à réaliser les cartons, que cet art renaît. Un nouveau vocabulaire, une sensibilité originale des couleurs et des compositions sont intimement liés aux apports d’artistes comme Léger, Saint-Saëns, Dom Robert et surtout Lurçat. Ce-dernier renouvelle en profondeur cet art jusque dans les années 1960. Désormais déliée d’impératifs de représentation personnelle, la tapisserie répond à une exigence d’un nouvel esthétisme et de dépaysement.
Dans le cadre de cette exposition, la Galerie Jabert est heureuse de vous inviter à l'Exposition de Laine et de soie: Mille jardins tissés.
L’invitée d’honneur, Céline Ferron, lissière (Atelier CC Brindelaine), y présentera une œuvre récente en forme de manifeste, tissée à partir de laines locales aux couleurs naturelles.
Avec plus de 400 tapisseries originales produites de son vivant, Jean Picart Le Doux est considéré comme un grand maître de la tapisserie d’Aubusson.
Fils du peintre Charles Picart Le Doux, l’autodidacte Jean Picart Le Doux débute dans la reliure et dans l’édition, puis dans les arts graphiques (affiches et couvertures de revues). Il remporte le Grand Prix de l’affiche de théâtre au Salon de l’Imagerie en 1943. C’est alors qu’à la demande du décorateur Jules Leleu, il commence à exécuter des cartons de tapisserie pour la décoration du paquebot La Marseillaise.
De la même génération que Lurçat, il devient vice-président de l’APCT (Association des peintres-cartonniers de tapisserie) et reste très proche des conceptions de Lurçat. Il a en effet le souci d’une tapisserie décorative et accessible à tous, élaborée à partir d’une composition classique et exploitant au maximum les multiples possibilités offertes par la teinture des laines. Les couleurs sont pour lui à la fois des ornements et le moyen de faire éclater les oppositions : le jour et la nuit, le ciel et la terre, l’ombre et la lumière…
Histoire d'Alexandre le Grand vainqueur
Exceptionnelle tapisserie flamande, Bruxelles tissée finement en laine et soie. Elle a pour registre histoire d'Alexandre le Grand vainqueur.
La scène en question a été peinte par le peintre Ch.LEBRUN ( 1619-1690) en 1661.
En 334, il débarque en Asie, démarrant une campagne qui dure dix ans. Il remporte une première victoire contre les satrapes perses au Granique qui lui offre l'Anatolie. Puis en 333, il défait le roi Darius III à Issos. Il entreprend la conquête de la Phénicie et marche jusqu'en Égypte où il est proclamé pharaon.
d’Alexandre le Grand a été exceptionnelle, faisant de lui un mythe de l’Antiquité. Couronné roi à 20 ans, victorieux de nombreux combats, il a conquis un immense empire allant de la Grèce à l’Inde. Par ses succès militaires, il a aussi contribué au développement de la culture grecque en dehors de ses frontières. Côté dates, Alexandre le Grand est né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella, en Grèce (Macédoine). Accédant au trône en 336 av. J.-C. Le roi de Macédoine est mort le 13 juin 323 av. J
Atelier Cc Brindelaine - Wolfskin
IG Tapisserie d’Aubusson
Tissage basse-lisse
Laines et teintures végétales
Artiste lissière : Céline Ferron
Dimensions : 100cm X 120cm
Numéro d’édition : 1/3
Retissage possible : 2/3 et 3/3
Wolfskin est une création personnelle de l'Atelier Cc Brindelaine. Cette tapisserie a été créée pour l'événement quot Championnat du Monde de Tonte de
Moutons quot; en 2019 au Dorat en Haute-Vienne et a été sélectionnée pour le Concours Régional des Ateliers d'Arts de France en 2020.
La confection de Wolfskin a nécessité toutes les étapes de réalisation d’une tapisserie basse-lisse: concevoir le dessin, préparer le carton, choisir les fils pour déterminer les textures, préparer le chapelet de couleurs, installer sur le métier les fils de chaîne déterminant l’épaisseur du tissu, installer le carton,tisser, faire les finitions et l’exposer. Cette pièce est intégralement tissée de laines tracées et locales, aux couleurs naturelles et végétales. Il a été utilisé des fils naturels (mélange
Tarasconnaise / Mérinos) provenant de la Filature de Niaux, située en Ariège, réhabilitée depuis quelques années par un collectif dont le leitmotiv est :
valoriser des laines locales. Pour les fils de trame, les couleurs en teinture végétale proviennent du travail d’une teinturière bruxelloise, l’Atelier Myrobolan.
Wolfskin se présente tel un trophée et parle à sa façon de la relation très controversée entre le monde pastoral et la présence du loup sur nos territoires. Wolfskin interroge la relation entre le monde sauvage et l’activité humaine. Cette tapisserie est labellisée IG Tapisserie d’Aubusson.
Tous droits réservés |
GALERIE JABERT