Tapis Persan ancien Achat et Vente Expertise Nettoyage et Restauration.
TAPIS DE COUR - Dynastie Qajar
Exceptionnel et rare tapis persan exécuté au nord ouest d'Iran - région Tabriz pour le palais de Roi de perse .
Ce magnifique tapis a été fait entièrement à la main, points très serrés en laine sur coton, avec des teintures végétales.
Le champ principal est décoré des motifs floraux et des animaux évoquant la chasse royale.
Une bordure exceptionnelle décorée avec des poèmes de Kayam encadre ce tapis.
Tabriz est la capitale de l'Azerbaïdjan oriental, province d'Iran. C'est une ville ancienne avec une histoire remontant à environ 4500 ans. Les archéologues ont trouvé des preuves à cet effet dans des fouilles près de la Mosquée Bleue.
La ville possède une longue histoire mouvementée: Bien que l'histoire des débuts de Tabriz soit enveloppé de mystères et de légendes, les origines de la ville dateraient de l'antiquité lointaine, peut-être même avant l'ère sassanide (224-651 après JC). La plus ancienne tablette en pierre avec une référence à Tabriz date de l'époque de Sargon II, roi assyrien. La tablette se réfère à un endroit appelé «Château de Tauri et Tarmkis». Les historiens croient que ce château était situé sur le site de l'actuelle Tabriz. Elle fut la capitale de l'Azarbin au iiie siècle après JC ou encore sous la dynastie mongole Ilkhans (1256-1353), même si pour certains Maragheh l'avait supplanté.
Pendant le règne de Abaqa, Khan des Ilkhanides ainsi que sous le règne de Ghazan Khan, Tabriz a atteint le sommet de sa gloire et de sa puissance. Beaucoup de grands artistes et de philosophes de par le monde se sont rendus à Tabriz. Au cours de cette même période Rachid Al Din, savant, historien et ministre de Mahmoud Ghazan Khan construisit le fameux Rab-i Rashidi. En 1392, après la fin de la domination mongole, la ville est saccagée par Tamerlan. Elle fut bientôt reconstruite par la tribu turkmène Aq Qoyunlu, qui rétablit une dynastie éphémère locale. Sous les Safavides elle est passée de régionale à capitale nationale pour une courte période, mais le second des rois safavide, Shah Tahmaseb transféra la capitale à Qazvin en raison de la vulnérabilité de Tabriz aux attaques ottomanes. La ville est alors entré dans une période de déclin, disputée par les Iraniens, les Ottomans et les Russes et frappée par les séismes et la maladie.
Tabriz était la résidence du prince héritier sous les rois Qajar, eux-mêmes de souche turque, mais la ville ne retourne à la prospérité qu'à la seconde moitié du xixe siècle. La plus grand relance à Tabriz est venue avec l'ouverture de la Perse à l'Occident au tournant de ce siècle, quand elle est devenue le poste de transit principale entre l'intérieur de l'Iran et la mer Noire et, pendant une courte période, la capitale économique. En 1908, elle était le centre d'une révolte contre Mohammad Ali Shah, qui a été seulement destitué avec l'intervention brutale des Russes.
Durant la seconde guerre irano-russe, la ville a été occupée par les troupes du tsar. Cependant, elle a été redonnée à l'Iran après la signature du traité de Turkmanchai, une paix et le règlement des transactions ont mis fin la guerre irano-russe de 1826-1828. La révolution de Tabriz a l'origine de la constitution iranienne a culminé pendant le règne de Mohammad Ali Shah de la dynastie Qajar (1779-1925). Sat tar Khan et Khan Baqer étaient les deux plus influentes personnalités du mouvement. Tabriz a été occupée par les Russes plusieurs fois dans la première moitié de ce siècle, y compris durant les deux guerres mondiales. Une ligne de chemin de fer à la frontière à Jolfa, construite par l'expansionnisme russe, était de peu d'importance, jusqu'à récemment, mais elle a augmenté en importance dans les années 1990 en raison de relations plus amicales avec l'Iran de ses voisins du nord.
Nettoyage et Restauration du Tapis Ancien et Contemporain
CONSERVATION ET RESTAURATION DU TAPIS ANCIEN
Restauration : Après nettoyage, nous évaluons avec le client le travail à effectuer. Une analyse minutieuse des dégâts nous permet de s'engager sur un montant définitif du devis. Notre savoir-faire, notre stock de laines anciennes ainsi que la possibilité de teintures en fonction des besoins nous permet de réaliser des restaurations de grande qualité, pour le plus grand bonheur des amateurs et collectionneurs d'art textiles.
La restauration peut se réaliser pour différents types d'opérations:
-Réalisation des points d'arrêt sur franges existantes : à partir 50€ HT le mètre linéaire
-Reconstitution des lisières : à partir de 50€ HT le mètre linéaire
-Reconstitution des franges - Enlever les tâches
-Restauration des trous et déchirures
-Réparation des trous sur tapis avec tramage et lainage
-Tissage des zones usées
Pour le nettoyage et la restauration de vos Tapisseries et vos Tapis ,
veuillez contacter notre atelier ICI
PRESERVER - RESTAURER – TRANSMETTRE
Tous droits réservés |
GALERIE JABERT