GALERIE  JABERT maison fondée en 1937 
               Paris - Aubusson 
0

Tapisserie Jean Picart Le Doux | Achat et Vente - Estimation - Nettoyage

Tapisserie Jean Picart Le Doux | Achat et Vente - Estimation - Nettoyage


tapisserie jean picart le doux

Jean Picart le Doux - Soleil Lune - Collection Galerie Jabert

Tapisserie d'Aubusson "SOLEIL LUNE" d'après la composition originale de Jean Picart le Doux signé en bas à droite et avec son bolduc et numèro d'edition: EXA.

Comment estimer une tapisserie d'Aubusson de Jean Picart Le Doux?

Afin de déterminer la valeur d'une tapisserie, les experts agréés de Galerie Jabert examinerons son authenticité et son état de conservation. Pour qu'une tapisserie d'Aubusson atteigne sa pleine valeur, il est nécessaire d'attester de son authenticité, une étiquette cousue derrière la tapisserie signée par l'artiste appelée "Bolduc". La tapisserie peut ainsi comporter un monogramme dans sa partie basse, qui mentionne le nom de l'atelier qui a tissé la tapisserie et très important, la signature de l'artiste  Jean Picart Le Doux dans la partie basse droite.



tapisserie contemporaine picart le doux

Tapisserie Jean Picart Le Doux | Achat et Vente - Estimation - Nettoyage

Jean Picart le Doux - LE PRINTEMPS ET L'ETE - Collection Galerie Jabert

Tapisserie d'Aubusson " Le Printemps et l'été "d'après la composition originale de Jean Picart le Doux signée en bas à droite et avec son bolduc et numéro d'édition: EXA

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------_

Jean Picart le Doux est l’un des grands animateurs du renouveau de la tapisserie.

Né à Paris le 31 janvier 1902 dans une famille d'artistes – son père était le peintre Charles Picart le Doux –, il fait ses études au lycée Condorcet et doit à seize ans apprendre un métier. C'est vers la reliure et les techniques typographiques que se dirige d'abord le jeune Picart le Doux, tout en suivant le soir des cours de dessin. Après avoir travaillé quelque temps dans une banque, puis chez l'éditeur Albin Michel, il est directeur technique aux éditions d'art Jeanne Walter de 1925 à 1931.

Se consacrant alors à des travaux d'art graphique, il se fait connaître dans le monde de la publicité et de l'illustration. Il obtient en 1942 le grand prix de l'Affiche de théâtre, ayant auparavant exposé ses premières œuvres à la galerie Billiet-Worms et à l'Exposition internationale de Paris de 1937.

Le thème des saisons est un poncif de l’histoire de la tapisserie que se sont entendus à réactiver les cartonniers du XXe siècle, Lurçat au premier rang d’entre eux (cf. sa tenture des Saisons commandée par l’Etat dès 1939). Chez Picart le Doux, l’inspiration est double : la Nature bien sûr, mais aussi la Musique; “l’Hiver”, traité de façon allégorique, l’un des cartons les plus connus de l’artiste date de 1950, mais c’est l’”Hommage à Vivaldi” de 1963, avec ses 4 saisons représentées de façon symbolique par des soleils colorés, émaillés de signes zodiacaux, et sources de végétation, que reprend notre carton en en transposant les motifs à l’horizontale.
La rencontre avec Jean Lurçat en 1939 va modifier radicalement son orientation artistique. L'action menée par ce dernier pour faire reconnaître la tapisserie en tant que genre artistique autonome alors que dominaient les « peintures tissées » (Braque, Picasso, Rouault, Dufy...) a déterminé en effet toute une génération : Picart le Doux mais aussi Saint-Saëns, Lagrange, Wogensky participeront à ce renouveau fondé sur l'étude approfondie des techniques de lissage, la limitation volontaire de la palette à une trentaine de tons (on en comptait plus de 14 000), le retour à un point robuste (5 fils au centimètre au lieu de 10). Ce mouvement, stimulé par la fondation, en 1947, de l'Association des peintres cartonniers de tapisserie dont Picart le Doux devient vice-président, s'organise à l'époque autour de Lurçat et de Denise Majorelle, qui ouvre en 1950 à Paris la galerie La Demeure, entièrement consacrée à la tapisserie. Fort de ce parrainage, Picart le Doux entame alors une carrière de peintre cartonnier, après un séjour à Aubusson auprès d'un maître lissier qui lui enseigne la technique de la basse lisse. Vers la fin de sa carrière (1961-1971), il se fera le défenseur de ce retour aux techniques anciennes dans le cadre de son enseignement à l'école des Arts décoratifs de Paris.



expert en tapisserie ancienne et contemporaine

quel est la valeur de vente ou achat de jean picard le doux

Une équipe d'experts spécialisés vous accompagne pour l'expertise, l’estimation et la vente de vos tapisseries contemporaine.


L’activité d'expert de la Galerie Jabert s’exerce pour le compte d’interlocuteurs divers :

• Estimation du patrimoine textile des particuliers, en vue de partage ou de vente.

• Expertise avant ou après sinistre à la demande des particuliers ou des compagnies d’assurance.

•Expertise - Courtage et accompagnement à la vente aux enchères de Paris et de Province et vente privée.

• Un avis oral est donné à titre gracieux. Soit sur photos de bonne qualité envoyées par email avec un numéro de téléphone joint. Soit en apportant directement sur rendez-vous à la galerie.

•Vous recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de biens similaires.

• Les expertises rédigées sur papier à entête d’expert sont payantes, à raison de 100€ HT, quel qu’elle soit la valeur de l’objet.

Vous désirez avoir une estimation de votre tapisserie, veuillez cliquer ICI.

Tapisserie Jean Picart Le Doux | Achat et Vente - Estimation - Nettoyage

Les tapisseries d'Aubusson de Jean Picart Le Doux sont très recherchées par les amateurs d'art. la valeur ou la cote dépends de l'état de conservation , il faut qu'elle soit bien nettoyée et posséder son étiquette signé par l'artiste (Bolduc)...

restauration tapisserie ancienne et contemporaine

La Procédure du nettoyage des tapisseries contemporaines à la Galerie Jabert.


Avant toute opération de nettoyage, nous testons la fiabilité de la structure et les couleurs de la tapisserie, si ce teste nous le permet, nous commençons la première procédure de nettoyage :

Les tapisseries font l’objet d’un dépoussiérage minutieux par une micro-aspiration endroit et envers.

Le nettoyage d'une tapisserie ancienne ou contemporaine s'effectue sur un tamis, toujours à plat et avec un minimum de manipulations lorsqu’elle est imbibée d'eau avec ses agents actifs.

Il s'agit là d'un point primordial : une tapisserie mouillée devient lourde et donc fragile car ses fibres deviennent beaucoup plus sujettes à la déformation, voire à la rupture ; il est donc indispensable d'éviter toute manipulation sur une tapisserie mouillée.

 On laisse tremper la tapisserie entre 1 heure et 6 heures suivant son degré de saleté en renouvelant l'opération toutes les 1/2 heure. La réussite d'un nettoyage va dépendre du dosage et de la nature du détergent que l'on applique suivant le type de tapisserie en tenant compte de sa finesse et de son état de conservation. En effet, une tapisserie en mauvais état avec des soies qui fusent devra être manipulée avec une infime précaution pour éviter une aggravation des zones à restaurer.

Le séchage doit ensuite être réalisé rapidement pour éviter la migration des couleurs. La tapisserie est laissée à plat sur le tamis après le nettoyage, afin d’assurer une bonne circulation de l’air.

La tapisserie ne subit aucune manipulation pendant toute la durée du traitement.

Devis préalable sur photographies et déplacement si nécessaire.

Sont aussi disponibles:

-Nettoyage et restauration de garniture en tapisserie pour fauteuil.

-Doublage des tapisseries avec toile en lin cousu à la main.

-Lavage, nettoyage à l'ancienne des tapisseries (grandes eaux sur parvis ou bac pour les tapisseries)

-Détachage des taches indélébiles sur tapis en soie ou tapis de grandes anciennetés (Devis sur demande)

Pour le nettoyage et la restauration de vos tapisseries modernes , veuillez contacter notre atelier en cliquant ici.


Share by: