GALERIE  JABERT maison fondée en 1937 
               Paris - Aubusson 
0

TAPISSERIE AUBUSSON CONTEMPORAINE | ACHAT VENTE PARIS | GALERIE JABERT

TAPISSERIE AUBUSSON CONTEMPORAINE | ACHAT VENTE PARIS | GALERIE JABERT

TAPISSERIE AUBUSSON CONTEMPORAINE  ACHAT VENTE PARIS  GALERIE JABERT

 la tapisserie se défait des préjugés grâce à des artistes contemporains qui n’ont eu de cesse de renouveler leur approche du tissage,

TAPISSERIE AUBUSSON CONTEMPORAINE | ACHAT VENTE PARIS | GALERIE JABERT


Longtemps cantonnée à la sphère domestique et aux arts décoratifs, la tapisserie se défait des préjugés grâce à des artistes contemporains qui n’ont eu de cesse de renouveler leur approche du tissage, à l’image de Sheila Hicks à l’honneur au Centre Pompidou. Tantôt politique, tantôt subversif, focus sur ce médium au carrefour d’enjeux aussi bien esthétiques que sociétaux.
L’âge d’or des tapisseries remonte au Moyen Âge, lorsqu’elles recouvraient les murs et contribuaient à réchauffer les châteaux. Puis l’art du fil a perdu de sa superbe et n’a été, vers les XVIIIe et XIXe siècles, qu’un cousin (quoique très estimé) de la peinture dont il reproduisait les motifs, avant de revenir sous les feux des projecteurs au XXe siècle grâce à l’intérêt d’André Malraux pour les manufactures tombées en désuétude et à Jean Lurçat, créateur de la Biennale de tapisserie de Lausanne.
 À la même époque, un courant émerge : la Nouvelle Tapisserie – Textile Art ou Fiber Art chez les Anglo-Saxons – réunit à partir des années 1960 des artistes qui transforment radicalement les techniques de tissage en mêlant inspirations traditionnelles européennes et amérindiennes, ainsi que des matériaux inédits, tels que le plastique, le métal, le cuir et le bois. Ces artistes teignent eux-mêmes leurs fils et leurs laines ; sans solliciter l’aide d’un licier professionnel et même sans carton, ils fabriquent des œuvres dont la tridimensionnalité – voire la monumentalité – les placent à mi-chemin entre la sculpture et l’installation.

Art traditionnel  ?
Cet usage moderniste des arts textiles transforme le sens de la tapisserie. Elle était traditionnelle, bidimensionnelle, ultra-technique et bourgeoise, la voilà dépoussiérée et subversive. Les nouvelles tapisseries gardent une certaine ambivalence, à la fois entre l’image et le sculptural, entre la pulsion scopique et le plaisir tactile, mais aussi entre l’ancien et le contemporain : « productions ambigües par excellence, c’est peut-être finalement l’irrésolution d’une forme oscillant entre le traditionnel et le radical qui les rend si fascinantes » explique Anne Dressen, commissaire de l’exposition « Decorum – Tapis et tapisseries d’artistes » au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2013–2014. Le musée fut d’ailleurs la seule institution française à ouvrir un département « Art et création textile » (entre 1981 et 1988), mettant en valeur une production laissée dans l’ombre de certains préjugés.

à l’image de Sheila Hicks à l’honneur au Centre Pompidou. Tantôt politique, tantôt subversif, 

TAPISSERIE AUBUSSON CONTEMPORAINE  ACHAT VENTE à Paris
TAPISSERIE AUBUSSON CONTEMPORAINE  ACHAT VENTE à Versailles
TAPISSERIE AUBUSSON CONTEMPORAINE  ACHAT VENTE à Versailles
TAPISSERIE AUBUSSON CONTEMPORAINE : ACHAT VENTE EXPERTISE
Share by: