TAPISSERIE ANCIENNE ET CONTEMPORAINE ACHAT VENTE
Une équipe d'experts spécialisés vous accompagne pour l'achat, la vente de tapisserie ancienne et contemporaine:
En plus d’être reconnue pour son expertise de qualité, la galerie Jabert possède un savoir-faire unique en tapisseries et tapis, toutes époques et toutes zones confondues. C’est notre passion qui nous guide pour trouver des pièces uniques, exceptionnelles, et faire de nous une référence dans ce domaine. Notre point fort réside dans notre capacité à passer sans cesse de la théorie à la pratique, pour estimer la valeur de l’objet.
Conseils pour bien acheter une tapisserie ancienne contemporaine:
Avant d’acheter une tapisserie ancienne, il faut prêter attention à son état de conservation, critère essentiel dans la valeur de la pièce. Il faut ainsi vérifier :
- Si la tapisserie est coupée ou entière, si ses bordures sont d’origine ou rapportées.
- Si la tapisserie est en bon état général, ou si elle comporte beaucoup de parties restaurées ou de patchs (morceau d’une autre tapisserie ajouté).
- Si elle n’est pas rentrayée, c'est-à-dire coupée et ensuite recousue. C’était souvent le cas au 19è siècle où les tapisseries anciennes étaient utilisées comme de la tenture murale et étaient coupées pour le passage d’une porte, d’une fenêtre ou d’une cheminée.
- Si la tapisserie n’a pas de partie repeinte pour cacher l’usure ou manque de laine dans le tissage, regardez en particulier les parties brunes ou noires souvent plus usées.
- Les parties en soies les plus claires sont elles «cuites» ou désagrégées ?
Grattez avec l’ongle et constatez si vous avez de la poudre claire sur le doigt.
- Si la tapisserie n’a pas été retournée car elle était trop passée, c'est-à-dire si les fils de l’envers plus vifs et frais ont été repassés sur l’endroit. Les coloris sur l’endroit sont alors très vifs et frais mais présente une boursouflure. Cela est rare, car cela prend beaucoup de temps.
La question du fau
Il existe heureusement peu de faux en tapisserie, car cela serait en effet trop coûteux. On rencontre cependant des tapisseries de style, tissées également à la main au XXe siècle ( en Chine ) à l’imitation de modèles plus anciens, mais avec des teintures synthétiques résistants beaucoup moins bien à la lumière : le traitement des personnages est raide, les dimensions des tapisseries plus petites et les couleurs souvent très passées. Il existe aussi les tapisseries Jacquard, c'est-à-dire mécaniques.
Les critères de qualité
L’ancienneté de la tapisserie, mais également sa rareté jouent également un rôle important dans sa valeur. Les tapisseries Millefleurs de la fin du XVe siècle ou les Feuilles de Choux ou Aristoloches de la seconde moitié du XVIe siècle sont recherchées et rares, comme les tapisseries à personnages de cette époque tissées à Arras ou Tournai.
Les tapisseries anciennes exceptionnelles tissées aux Gobelins, Beauvais ou Bruxelles sont évidemment recherchées de par la finesse et la qualité de leur tissage et de leurs coloris. Beaucoup sont conservées dans les collections publiques françaises (Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Mobilier National, Musée de Cluny, Musée d’Ecouen, Château de Pau, Musée de St Lo…) et étrangères.
Les sujets avec des personnages sont également prisés et auront plus de valeur qu’une verdure des Flandres ou d’Aubusson, mais des dimensions trop grandes peuvent rendre la tapisserie difficile à placer dans les intérieurs et donc plus difficilement vendable. Une scène de bataille ou une scène religieuse sera moins « commerciale » qu’une scène plus plaisante, décorative ou historique, comme l’Histoire du Roy ou les Chasses de Louis XV tissées à la Manufacture Royale des Gobelins ou la Tenture Chinoise ou la Tenture des Grotesques à fond jaune… tissées à Beauvais.
Dernier conseil : il vaut parfois mieux acheter un fragment de tapisserie au sujet rare ou exceptionnel, de qualité, aux coloris vifs et frais, finement tissée, qu’une tapisserie complète au sujet peu commercial ou en mauvais état.
EXPOSITION DE TAPISSERIE ANCIEENE ET CONTEMPORAINE A AUBUSSON
Toute tapisserie, proposé fait l’objet d’une expertise approfondie.
1.Celle-ci permet de situer précisément la tapisserie au regard de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste. Qualité, état de conservation et valeur historique sont les critères d’analyse choisis. De plus, nous veillons à recueillir le maximum d’informations et de connaissances sur la pièce.
2. La vente gré à gré,
Après expertise, une offre d'achat au meilleur prix vous sera proposée. En fonction de votre accord, le règlement vous sera immédiatement adressé par virement bancaire ou par chèque.
3. Le courtage,
Nous pouvons agir en tant qu’intermédiaire pour les collectionneurs souhaitant nous confier des œuvres à la vente. Notre commission globale s'élève à 10% du prix de vente.
Pour l'expertise et l'estimation de vos œuvres, veuillez-nous contacter
Tous droits réservés |
GALERIE JABERT