Nettoyage à l'ancienne (grandes eaux) des tapis anciens ou modernes.
Prix nettoyage : à partir de 20€ HT/m2
Au minimum tous les cinq ans un nettoyage – battage par des professionnels s’impose.
En effet, les principaux agents destructeurs sont le sable, la terre et l’humidité. Les particules fines s’infiltrent jusqu'à la base du tapis et éraflent les brins de laine qui se cassent lors des passages.
Une fois par an, la meilleure méthode pour dépoussiérer un tapis consiste à le retourner, velours contre le sol à l’endroit ou il se trouve ceci durant 2 bonnes semaines en n’hésitant pas à marcher dessus.
Ceci aura pour effet de décrocher les poussières tassées dans la structure et de favoriser efficacement le dépoussiérage que vous effectuerez avec un aspirateur.
Vous effectuez ensuite un passage à la brosse avec de l'eau et un bouchon d'ammoniac
Il est conseillé de nettoyer les taches le plus rapidement possible car plus elles sont anciennes plus il est difficile de les faire partir.
es franges sont le prolongement des fils de chaîne. La chaîne est formée de fils verticaux et parallèles, généralement en coton, tendus entre les deux extrémités du métier.
C'est la partie la plus fragile du tapis qu'il faut surveiller.
S'il commence à être usé ou se déchirer, il ne faut pas attendre car il peut attaquer ou causer des problème plus important à la partie de nouage.
Les tapis sont constitués de matières naturelles, donc périssables. C’est pourquoi les détériorations paraissent inévitables, même sur les tapis les mieux entretenus : le velours s’use, les franges se détachent, les lisières s’éliminent ou se détachent. Une intervention par nos restaurateurs est indispensable.
Pour le nettoyage et la restauration de vos Tapisseries et vos Tapis , veuillez contacter notre atelier 0143064555